BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Ricoh Adler Six
France Version française
Photos by VB text by VB. From the collection of VB. Last update 2018-11-26 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in Japan from (Circa) 1938 to (Circa) 1940.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 7322

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Ricoh 

Not yet translated into English

L'Adler Six première version est un folding 6 x 6 simple, l'obturateur Peerless est sans armement et s'actionne directement sur le bloc optique ; le contrôle de l'avance du film se fait par une fenêtre inactinique au dos de l'appareil.
L'identification est aisée, l'inscription Adler Six étant embossée dans la cuirette de la face.
Le Six dans le nom fait sans doute référence au format 6 x 6 des vues plutôt qu'à une quelconque version l'Adler IV étant un 4 x 4 , l'Adler 5 n'existant pas et le successeur de l'Adler Six étant ... l'Adler Six.
L'appareil n'est décrit ni dans le Mc Keown's ni dans le Sugiyama et même le site web historique de Ricoh s'emmèle en présentant sa photo dans la description de l'Adler III.
Camera wiki nous apprends qu'il est apparemment une reprise du Kuribayashi* First Six ( lui même inspiré du Welta Perle ) et effectivement la ressemblance est indéniable.
Cet appareil à été remplacé dans les catalogue dès le début des années 1940 par un appareil basé sur un châssis différent plus proche des Ikonta : l'Adler Six seconde version.

* Kuribayashi est le prédécesseur de Petri.

Ricoh Adler Six



__________

This diagram created by VB allows us to measure the complexity of Ricoh's history.

1913 A few Japanese scientists had the idea of establishing a research institute.
1915 The proposal for the creation of the Rikagaku Kenkyūsho Institute of Physical and Chemical Research is presented to the Japanese parliament.
1917 The Riken Institute and Foundation are established.
1927 The Rikagaku Kõgyõ K.K. is created to manufacture and distribute products resulting from research, such as photographic papers.
Historique






Cameras from Ebay France (Ricoh) (Uploaded each 3 hours)



Appareil photo Ricoh FF-9 en boite et manuel. 1988

40,00 euros
Finira le 18-05-2024 à 02:54:14